vendredi 15 août 2008

Rétrospective du 7ème Dîner d'Idées

19 avril 2008
Sous le signe de l'irlande
parceque nos amis Ann Cleary
et Denis Connoly
nous ont préparé un
Irish Stew.


Le menu :

Explications : En gaélique, ragoût rapide et furieux !!!
Ballymaloe ou stochach gaelach, fait d'agneau ou de mouton de plus de deux ans (moins tendres) et de
pommes de terre, oignons et persil. On ajoute parfois
panais, carotte ou orge. Longuement mitonné (5h) pour épaissir et donner un bon bol très épais, et chaleureux, pas mince comme de la soupe.








Le résultat fut parfait et parfaitement apprécié.
Etaient présents :
Nos deux irlandais précédemment cités, tous deux architectes et vidéastes, créateurs d'installations interactives dans des espaces muséaux.
Diana Bird et Jean Philippe, le son, la voix, la musique.
Cornelia Holeer et Lund, amis des Connolly
Gilles, sinologue ou plutôt spécialiste de la langue chinoise
Oriane Cazaubon et
Lucina, toutes deux revenues d'un voyage en Inde du Sud, spécialement à Auroville
Pablo Poblete, poète chilien, en convalescence d'une méningite qui faillit le tuer
Christelle Westphal, artiste, photographe et vidéaste
Santiago Tores, jeune artiste polydirectionnel
Angelica Bravo, musicienne

Nous avons peu d'images . Seulement un film, des enregistrements de voix et des projections de Santiago ( maniipulations du public sur ses oeuvres)

Ici un résumé des interventions qui ont été très passionnantes :

Ann et Denis ont montré une vidéo de danse prise dans des conditions particulières : Un groupe de danseurs en vêtements ordinaires improvisent dans un jardin et quelques personnes se joignent à eux de façon naturelle. C'est le côté humain, spontané et sociologique qui a capté le regard de Denis comme un poisson dans un aquarium.
Oriane et Lucina ont pârtagé leurs impression du Sud de l'Inde : visites de temples, paysages, et surtout visite à Auroville, la ville créée selon les principes de Sri Aurobindo, un des grands sages et maîtres spirituels de l'Inde de la première moitié du vingtième siècle. Les Diapos nous ont montré quelques aspects de cette ville où ne circule aucune monnaie, dont les bases urbanistiques ont été dessinées par un architecte français, Roger Anger, comme une spirale se déroulant à partir d'un centre vide où est construit le Matrimandir destiné à la méditation quand on en sent le besoin. La vie et l'oeuvre d'Aurobindo ont été évoquées.
Christel a montré une très courte vidéo, montage dynamique d'impressions de tunnel à effets lumineux, parcouru avec un chapeau végétal sur la tête, à l'Exposition du festival de Créteil. Très bref et très intéressant. Donne envie d'en voir d'autres.
Pablo nous a fait partager son expérience de méningite qui lui a fait subir les pires douleurs et fait vivre une sorte de combat contre la disparition de la conscience vécue comme imminence de la mort. Un dialogue s'est établit avec Eléonore, le sujet permettant d'aborder les notions de conscience de veille, dans laquelle nous sommes le plus conditionnés, et, en fait, complètement prisonniers, conscience avec rêves, dans lquelle nous sommes moins conditionnés, lbres de voler ou d'aller en arrière dans le temps, et de conscience totalement déconditionnée du sommeil profond, d'où nous tirons toutes nos énergies... Pablo a évoqué le moment où il a dicté des parties de poèmes à Christel, alors que sa conscience chancelait, et précisé que pour lui, la souffrance allait avec la création, l'art.
Santiago a projeté son site interactif, et a mis entre les mains de chacun un clavier lui permettant de créer à son gré à partir de ses propres créations. - entre autres son Hommage à Malévitch. Le jeu des formes noir et blanc ou couleurs projeté en grand sur le mur de l'atelier a passionné tout le monde. Une exposition est en pourparlers à l'automne...




































Comme toujours, Angelica a été une aide précieuse dans le bon déroulement du repas.
On ne peut rapporter ici tous les échanges passionnants que la communication de cette expérience intime a permis.



Aucun commentaire: