mardi 15 juillet 2008

Pourquoi les Dîners d'Idées ?

L'Atelier Schöffer, au fond du jardin de la Villa des Arts dans le bas Montmartre, est régulièrement visité par des amoureux et curieux de l'art contemporain, venant du monde entier.
Mais Nicolas Schöffer, père de l'Art Cybernétique (1955) et de l'Art Video (1961) attire aussi des artistes, des chercheurs, des jeunes en prise directe sur la création contemporaine à l'aide des nouvelles technologies.
La découverte des oeuvres dynamiques, lumineuses, programmées et riches en effets visuels de l'artiste novateur, donne lieu à des questions passionnées. Des mémoires, des thèses, des doctorats en découlent.
Ce lieu est donc "un lieu"... précieux pour les rencontres, les échanges, les confrontations, les expérimentations les plus diverses.
J'ai voulu créer pour ces jeunes artistes, des conditions de rencontre qui impliquent la dimension toute simple de l'amitié autour d'une table, l'occasion de présenter leur travail en découvrant celui des autres et les échanges d'IDEES, dans l'espoir de les aprofondir, de les faire déboucher sur une autre perspective, d'en dégager le "sens" et, éventuellement, d'en faire surgir d'autres.

Aucun commentaire: