mercredi 16 juillet 2008

Rétrospective des Dîners : 2ème Dîner d'ID - 24 11 2007


Menu :
Potage vert Eléonore
Plat vénézuélien Angelica
Gâteau Joanna


Dix invités seulement à ce 2ème
Présents :
Carla della Beffa, vidéaste italienne dont les films sont des concentrés d'impressions profondes et de sens subtil, dans un laps de temps extrêmement court. Elle s'intéresse particulièrement à tout ce qui touche à la nourriture, l'acte de se nourrir étant par lui-même essentiel. Ses photos donnent lieu à des expositions intéressantes, où les mots écrits en écriture phonétique participent de l'esthétique des oeuvres. Elle a exposé dans l'atelier Schöffer lors du Jubilée en 2005 et montré des vidéo
Nathalie Krée, qui voulait voir comment évoluaient nos rencontres... 2... c'est un peu court.
Santiago, qui a montré des recherches nouvelles en abondance.
Joanna, l'architecte, qui a tenté de nous expliquer le sujet de son diplôme, à commencer par son titre, extrêmement hermétique pour nous, et que nous avons vainement essayé de traduire en langage plus accessible... Son Mâitre de thèse n'accepte pas qu'elle utilise le mot de perception !!! Pourtant, il s'agit bien de la manière dont l'architecture se modifie en fonction de la manière dont elle est perçue, ou "reçue" par le public, qui est lui-même influencé par les impressions qu'il reçoit d'elle... J'espère avoir compris cet aspect là...
Angelica, était déjà là au premier dîner. Etudiante venue du Vénézuela, elle étudie la contrebasse aux belles sonorités profondes. Elle vit provisoirement à l'atelier, et dort sur des tapis superposés au centre de l'atelier... au milieu des oeuvres de N.S. Elle apprend le français, avec moi et à Beaubourg, et me rappelle mon espagnol maternel, oublié, mais toujours là avec les souvenirs qui y sont associés depuis la plus tendre enfance... Une véritable expérience dont je lui sait gré.
Maude, qui continue à engranger les informations des articles de presse stockées jusqu'ici par N.S. dans des boites à chaussures ! Parallèlement, elle travaille avec un de ses étudiants de L'UTBM, au perfectionnement de la base de données qui lui servira pour sa thèse de Doctorat et l'édition ultérieure du Catalogue Raisonné. Quand elle fait escale chez moi, elle dort aussi dans l'Atelier, mais sur le divan du salon... Oui, l'Atelier est "vivant".
Et puis, Nabil etc... Nous étions 10, ce soir là. pardon, pour ceux que je n'ai pas nommés.
J'avais préparé beaucoup de textes et de documents à partager, mais l'occasion ne s'est pas présentée.

J'évite de donner une direction à ces dîners. Les relations doivent s'établir en surface et en profondeur, au rythme organique des rencontres. Tout est bien ainsi. Et tout sera bien dans l'évolution des échanges et de la confiance.

Il ne se passe rien ?... A voir !


Aucun commentaire: