mardi 15 juillet 2008

Rétrospective des Dîners : 1er Dîner d'idées 20 10 07

Avec Maude LIGIER après avoir dréssé la grande table dans l'atelier, sous le regard bienveillant de l'artiste.


Menu : Potage orange de Potimaron

Plateaux de Fromages divers, mais moins de 374

Choleh Zard (un délicieux dessert iranien )

Les invités:

* Maude LIGIER, historienne de l'Art, Doctorante de l'oeuvre de N.S., Pofesseur "Art et Technologie" à l'UTBM (Université Technologique de Belfort Montbéliard.prépare le Catalogue raisonné de l'oeuvre sculptée de N.S.

* Wolf KA, chorégraphe, créateur de spectacles cybernétiques et de projections complexes sur écran, interagissant par ordinateur interposé avec une danseuse spécialement équipée de capteurs et d'émetteurs... indescriptiblement magnifique. "Man in e-space", donné pour la 1ère fois à l'Atelier Schöffer la première année du Jubilée de l'Art Cybernétique (2005) puis, plus élaboré à la Fondation Electra, lors de l'inauguration de l'Exposition "Schöffer - ballets de Lumière" en 2005.

* Maria Donata D'URSO, danseuse dont la recherche est centrée sur le corps. Elle crée ses propres chorégraphies qu'elle danse nue, dans un contexte lumineux qui efface toute représentation matérielle du corps, et toute association narrative. Epouse de Wolf KA, elle est aussi sa plus rigoureuse interprète. Ils sont venus avec Paolina leur fille.

* Guillaume RICHARD, architecte, ayant travaillé sur l'oeuvre urbanistique et architecturale de N.S. Il a réalisé la mise en lumière cybernétique de la Rotonde de Ledoux (entre les stations Stalingrad et Jean jaurès), le passage des rames de Métro dans un sens ou dans l'autres donnant l'impression que la Rotonde tournait de même.

* Les deux POIROT-MATSUDA, artistes plasticiens, créateurs sur des plans multiples ayant aussi bien créé des hologrammes, que des réalisations graphiques en 3D, des vidéos et des programmes complexes. Ils font partie des "aînés" pleins d'expérience...

* Louis DEMERLIAC, une jeune ingénieur spécialisé en électricité, travaillant à Paris sur les éclairages publics, a découvert qu'il était artiste et pour un coup d'essai a réalisé un très beau spectacle cybernétique dans une piscine, pour les Nuits Blanches de l'An 2005.

* Nathalie KREE, elle aussi a une formtion d'ingénieur, mais elle s'intéresse à la synesthésie et a créé une "Vague" qui s'adresse aux cinq sens, et l'a installée dans une cabine noire dans l'atelier au cours du Jubilé de 2005.

* Santiago TORRES, est vénézuélien. C'est le plus jeune. Il a la fougue de ses vingt et un ans, et une créativité torrentielle. Il sait tout faire comme les artistes d'autrefois, à la fois artisan, ouvrier, peintre, et il connaît toutes les technologies. Il joue de son ordinateur comme d'un instrument de musique, et revient chaque jour avec de nouvelles structures interactives sur écran. Il déborde d'idées et ne cesse de travailler. Il est un espoir, je pense. Son seul point faible est le français, et cela l'empêche d'exprimer sa pensée. Ces dîners devraient l'aider.

* Un petit groupe constitué de Carole ARRAT, qui prépare un diplôme et un projet pour donner à voir le "virtuel", Joanna WLASZIN, architecte préparant un doctorat, Nabil, Lin, Quiang, tous chercheurs en résidence qui m'ont été amenés par un professeur de l'Université des Andes à Bogota : Katalina Qijano.





Aucun commentaire: