vendredi 18 juillet 2008

Rétrospective du 5ème Dîner d'ID


23 février 2008 - La chandeleur


Crêpes de sarrasin farcies sauce béchamel
Crêpes de blé garniture à volonté
Cidre













Etaient présents : Sylvie DALLET : Professeur des Universités, directrice de l'UFR "Arts et Technologies" Université de Marne La Vallée, Coordinatrice au sein de l'Institut Charles Cros nouvellement situé à Montreuil et
Claire de la Vallée : céramiste et membre de l'Administration de l'Institut Chaerles Cros.

Frank Brown : Maître de Conférences. A participé, avec Geneviève Klein, sur ordinateur Honeywell Bull, à la création de la musique algorythmique de Pierre BARBAUD, dont celle du Grand Prisme de La Sorbonne de Nicolas Schöffer (1974).

Audrey ZAMITH : Chanteuse de chants sacrés de l'Inde (Tadition du Sud).

Kitty HOLLEY : Artiste peintre qui revient d'une exposition monumentale en Chine, et prépare une exposition au Chili.
Christelle WESTPHAL : Artiste plasticienne et photographe, créatrice de chapeaux et de coiffures rituelles, auteur d'illustrations de livres poétiques... et son fils Alexis

Oriane CAZAUBON, Attachée au Centre Pompidou, artiste de formation.
Joanna WLASZIN, Carole ARAT, Nathalie GUILLERMIC, Nathalie KREE
Angelica BRAVO, tous déjà évoqué et partiellement définis, dans les Dîners précédents.
Santiago TORRES : Jeune artiste créateur et "espoir du futur", invité régulier des dîners d'ID.


















Kitty et Santiago









Franck Brown et Christelle Audrey et Oriane






Une fois de plus, Christelle WESTPHAL anime la soirée avec ses chapeaux. Une fois à table, chacun se voit installer un "couvre-chef sculpture" choisi par elle, et peut découvrir les effets des formes insolites ou sages sur le visage de son voisin. Nous voyons ainsi la tête chapeautée des autres mais non la nôtre, et il en sera ainsi pendant tout le repas. Rires et détente. Christelle projette également un diaporame de "Photogravie", son travail de photographe allié à celui des chapeaux





Santiago porte les chapeaux rituels en peau de jaguar, perles anciennes, fibres végétales, plumes, mais ici c'est un grand chapeau rouge

La boite lumineuse au bout de la table est une de ses créations interactives avec un programme musical associé.


Kitty porte d'abord un grand chapeau en crin noir d'inspiration orientale, puis cette coiffure précieuse et romantique.
Elle évoque l'état dans lequel elle peint : " La trace laissée sur la toile par le geste et la couleur traduisent l'énergie vitale, dans un rapport direct du corps à l'Univers". Elle nous présente un Diaporama de son grand projet de peinture itinérante autour du monde.















Frank BROWN parle de ses recherches complexes et du livre qu'il a écrit pour dénoncer les mensonges attachés au pseudo record du pôle Nord, avec un chapeau de perles et de soie mauve sur la tête... ou un bonnet rouge. Il nous fait écouter de la Musique de Pierre BARBAUD et, plus spécialement la musique composée pour le Grand Prisme de Nicolas Schöffer.



Sylvie DALLET nous expose son projet "Ethique et Création", ainsi que son désir de faire collaborer artistes et scientifiques.


Claire de La VALLEE présente des documents sur les "bulles" objets de sa recherche, et point de départ de ses créations céramique : bijoux et objets abstraits.


Oriane CAZAUBON, revient d'Inde et présentera la prochaine fois, avec son amie Lucina, les photos et films du mois d'Avril à Auroville.


Nathalie KREE n'a rien mangé, si ce n'est une banane, car elle mange cru, nous explique-t-elle.


Carlos, le poète, n'a rien dit, mais a pris de nombreuses photos.


Angelica a été une aide formidable pour la préparation des plats ainsi que pour le service de table.

Enfin, Audrey ZAMITH s'installe sur le tapis noir au centre de l'atelier, auprès de la flamme d'une bougie qui éclaire son visage et son beau sari. Elle a choisi de chanter des Védas, chants sacrés de l'Inde, dont la musique est du XVIIIe siècle.
C'est un haut moment de profonde communion entre nous. Un silence amené par une voix très pure et juste, qui nous entraîne dans des subtilités de sons aptes à approfondir la finesse de notre attention et de notre perception.
Après ce moment exceptionnel, la lumière revient et elle nous montre le pan de son sari ainsi qu'un autre tissu qu'elle a apporté avec elle. Il s'agit d'une immense bande imprimée selon une technique en voie de disparition dont elle tente de transmettre ici, à Paris, dans son Centre, la tradition. Il s'agit d'une "oeuvre" absolument remarquable avec des dieux indiens partout, une abondance de détails, tous symboliques, naturellement, et résultat d'une patience extraordinaire. Nous sommes comblés. Elle nous a fait un grand cadeau.


Aucun commentaire: